Débutants

Salsa, Bachata ou Kizomba : Comment choisir la danse qui vous correspond ?

today3 janvier 2024 51

Arrière-plan
share close

Salsa, Bachata ou Kizomba : Comment choisir la danse qui vous correspond ?

### Introduction
Vous avez décidé de franchir le pas et de pousser la porte d’une école de danse, mais un dilemme se pose : le planning affiche **Salsa**, **Bachata** et **Kizomba**. Ces trois danses « sociales » dominent les soirées actuelles, mais elles offrent des sensations et des univers très différents. Pour vous aider à choisir votre porte d’entrée dans le monde latino/afro, voici un comparatif complet.

### 1. La Salsa : L’énergie et le challenge
La Salsa est la reine des pistes. Qu’elle soit **Cubaine** (circulaire, festive, communautaire) ou **Portoricaine** (en ligne, technique, élégante), elle s’adresse à ceux qui aiment l’énergie.

* **Le Rythme :** Rapide et complexe. Il demande une certaine oreille musicale pour bien saisir les temps.
* **L’ambiance :** Explosive et dynamique. On transpire, on rit, et on fait souvent des figures spectaculaires.
* **C’est pour vous si :** Vous avez besoin de bouger, vous aimez les défis techniques et vous n’avez pas peur de la vitesse.

### 2. La Bachata : La sensualité et la mélodie
Originaire de République Dominicaine, la Bachata a évolué. Aujourd’hui, on danse aussi bien la **Bachata Moderne** que la **Sensual**. C’est la danse la plus populaire du moment car elle est très accessible.

* **Le Rythme :** Plus lent et régulier que la salsa (4 temps marqués par un coup de hanche). La musique est souvent romantique ou nostalgique.
* **L’ambiance :** Plus proche, plus intime. Elle met l’accent sur le mouvement du corps et la connexion avec le partenaire.
* **C’est pour vous si :** Vous cherchez une danse plus facile à apprendre au début et que vous aimez la proximité et l’interprétation émotionnelle.

### 3. La Kizomba : La connexion et la douceur
Surnommée le « tango africain », la Kizomba vient d’Angola. C’est une danse de connexion pure qui se joue sur des sonorités modernes (souvent mâtinées de Zouk ou de Beats urbains).

* **Le Rythme :** Lent, lourd et hypnotique. On marche ensemble en harmonie totale.
* **L’ambiance :** Très sobre en apparence, mais intense en sensations. On danse souvent « buste contre buste », les yeux fermés.
* **C’est pour vous si :** Vous privilégiez le ressenti à la démonstration technique, et que vous cherchez une forme de méditation à deux.

### Le mot de la fin : Faut-il choisir ?
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des soirées sont ** »SBK »** (Salsa, Bachata, Kizomba). Apprendre les bases de l’une vous aidera souvent à comprendre les autres. Mon conseil ? Testez un cours d’essai de chaque !

> **L’astuce Salsa Connect :** Ne vous fiez pas uniquement à la musique que vous écoutez dans votre casque. La danse que l’on préfère pratiquer est parfois différente de celle que l’on préfère écouter.

Écrit par: Blackrebel

Rate it